-

Améliorons la relation entre l'homme et l'animal

Blogue

Un chien qui travail est un chien bien dans sa peau

Publié le 6 avril 2017 à 15:00

Nos chiens de maison sont très gâtés. Pas dans le sans qu'on répond à tous leurs caprices, mais dans le sans qu'ils n'ont pas à faire grand chose pour mener la vie qu'il vivent. On leur sert tout cuit dans le bec, ou plutôt dans le bol.

Les chiens de village sont les ancêtres de nos compagnons de maison. Ce sont des chiens errants dans les villages équatoriaux qui n'ont ni maîtres, ni maison. Ils font en quelque sorte simplement partie du décor, les gens ne s'en préoccupent pas vraiment. N'ayant personne pour les nourrire, les chiens de villages passent la majeure partie de leur journée à chercher leur nourriture. Ils fouillent les poubelles, se tiennent près des points d'eau où des pêcheurs laissent parfois des poissons sur le quai, etc. Ils travaillent donc environ 90% de leur journée à chercher ce qu'ils vont manger et dorment le 10% qu'il leur reste. Ces chien sont très bien dans leur tête, il n'ont tout simplement pas le temps de développer des problèmes, ils sont occupés à survivre. 

Nos chiens quant à eux, n'ont pas besoin de travailler pour se nourrir. Pour beaucoup, leurs journées ressemblent plus à 90% de sieste et 10% d'activité. Ils ont donc une quantité folle de temps pour déveloper toute sorte de problèmes : du temps pour japper après les passants, du temps pour mordiller les pattes de tables, du temps pour se creuser un terrier dans votre sofa préféré.... 
 
La solution? Faites travailler vos chiens pour rétablir un ratio travail-dodo plus équitable. Il y a pleins de façon de faire travailler vos chiens. Vous pouvez certe les faire bouger en jouant à la balle ou en prenant des marches, mais le travail mental les épuisera davantage. 

Les jouets intractifs
Ces jouets sont une façon amusante de faire travailler votre chien. En plus, il en existe une panoplie pour tout les goûts et tous les budgets. Les jouets KONG sont, selon moi, les plus efficaces en matière de travail amusant. Ces jouets en caoutchouc ont une cavité interne qu'on peut remplir avec de la nourriture. Le truc pour que votre KONG soit vraiment efficace est de le remplir en entier, ne mettez pas seulement du beurre d'arrachide à l'entrée du jouet le plaisir ne dura pas assez longtemps. Pour que le KONG dure longtemps, commencez par mettre des croquettes sèches dans le haut du KONG, continuez avec de la nourriture en pâté (nourriture en canne, purée de pommes de terre, purée de carrotes, purée de citrouille, purée de légumes mélangés, etc.) puis terminez avec une cuillérée de beure d'arrachide ou de pâté de foie. Vous pouvez aussi mettre le KONG au congélateur. Votre chien pourra alors déguster son popsicle plus longtemps. Changez souvent la composition du KONG, varier les saveurs! Ce sera une nouvelle expérience chaque fois pour votre chien. Vous pouvez retrouvez les produits KONG sur la boutique en ligne de Dressage Amélia Dénommée. http://www.dressageameliadenommee.com/apps/webstore/products/category/1535804?page=1


Les bols interactifs Aïkiou sont aussi efficaces pour faire durer le repas de votre chien plus longtemps. Ce sont des bols conçus pour que votre chien travaille pour manger. Muni de plusieurs compartiments, le chien doit ouvrir ceux-ci pour avoir accès à une petite quantité de nourriture. Ces bols sont aussi excellent pour la digestion, car ils réduisent la vitesse d'ingestion et donnent le temps au chien de bien mastiquer sa bouchée. Vous pouvez retrouver les produits Aïkiou sur leur site Internet. Super entreprise québécoise! http://www.aikiou.com


Solutions à petit prix
Un moyen sans frais pour faire travailler son chien durant le repas est d'éliminer son bol de nourriture et de cacher son repas dans la maison. Rendez lui la vie difficile, cacher ses croquettes sous les bords de comptoirs, derrière les pots de fleurs, sur plusieurs étages, dans toutes les pièces de la maison. Votre chien mange 100 croquettes par jour (exemple), faites 20 tas de 5 croquettes au lieu de 5 tas de 20 croquettes et vous venez de lui tripler le travail! Votre chien parcourra donc la maison en entier tout au long de la journée pour se nourrrir : un excellent moyen de l'occuper durant nos absences et pour l'épuiser.  


Avec le beau temps qui arrive, vous pouvez en profiter pour faire chercher votre chien dehors. Lancez ses croquettes dans l'herbe de la cours arrière et lâchez-y votre chien pisteur en devenir. Le repas durera tout le temps que vous prenez pour vous préparer le matin. Attention, à ne pas faire dans la neige, le froid pourrait brûler les cellules olfactives de votre chien s'il doit enfouir son museau dans la neige pour chercher sa nourriture.


Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi faire des jouets interactifs de vos propres mains. Gardez vos rouleaux de papier essuie-tout et de papier de toilette vides, pliez les extrémités pour les fermer et faites un petit trou dans le rouleau. Mettez-y des croquettes et laissez votre chien se débrouiller pour les sortir de là! Gardez vos bouteilles de plastiques vides et leur bouchon. Percez un ou des trous dans la bouteille, mettez des croquettes dans la bouteille et regardez votre chien essayer de la vider. Plus il y a de trous, plus c'est facile, alors plus votre chien devient bon moins on lui fait de trous. 


Vous voilà outiller pour occuper votre chien des jours durant! N'hésitez pas à varier les techniques que vous utilisez de jours en jours, les chiens aussi aiment ça la variété parfois. Utilisez votre imagination aussi, tous les moyens sont bons pour le faire travailler! Vous aurez un chien qui demande moins d'attention, qui développe moins de comportements indésirables et qui vous écoute beaucoup plus. 


Parcourez le site de Dressage Amélia Dénommée pour en connaître davantage sur les services offerts et la boutique en ligne pour trouver plein d'accessoires et de jouets pour garder votre chien occuper. http://www.dressageameliadenommee.com/apps/webstore/


Amélia Dénommée

Intervenante en comportement animal

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups!

Oops, you forgot something.

Oups!

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires

UA-88088364-1